Pêcheur amateur passionné depuis le plus jeune âge, j'ai souhaité en faire mon métier. Après une expérience dans le domaine de la recherche en écologie à l'INRA et au Muséum National d'Histoire Naturelle, je me suis donc installé pêcheur professionnel en Loire entre Rigny-Ussé et Fondettes (37) en 2014.

Une pêche responsable

Mulet sauvage de LoireLa Loire faisant partie du domaine public fluvial, je suis locataire de 34 km que j'exploite seul. La Loire est mon outil de travail mais c'est aussi bien plus pour moi. J'ai donc tout intérêt à gérer durablement le stock de poisson. Sur les 1000 ha de surface en eau que cela représente, je prélève en moyenne 3 à 9 kg/ha/an.

Les captures sont à 75% des Mulets, Barbeaux, Chevesnes et autres poissons blancs (Cyprinidés). Ce sont des espèces abondantes dans la Loire.

Une pêche artisanale

Pêcheur professionnel de LoireHormis le nylon qui a remplacé le chanvre, les techniques de pêche ont peu évolué. L'ensemble des engins utilisés sont des engins dit "passifs", c'est à dire qu'ils ne sont pas tractés. C’est le mouvement des poissons qui les conduits à se faire prendre, à la manière d’un piège.

Les filets peuvent être flottants ou coulants, à petites ou à grandes mailles, simples nappes ou trémails, ...etc. Toutes ces variantes permettent de sélectionner les prises.

Une fois les poissons pêchés, ils sont immédiatement lavés, pesés et glacés. Toutes les captures sont répertoriées au jour le jour et déclarées. Les poissons sont ensuite transformés, cuisinés au restaurant ou encore revendus à mes partenaires.