Je pratique la pêche amateur depuis l'enfance et j'ai choisit d'en faire mon métier en 2014. Ce métier ancestral a su s'adapter pour valoriser de manière durable la ressource piscicole de la Loire.
Pêcheur amateur passionné depuis le plus jeune âge, j'ai souhaité en faire mon métier. Après une expérience en tant qu'ingénieur d'étude en écologie halieutique à l'INRA et au Muséum National d'Histoire Naturelle, je me suis donc installé pêcheur professionnel en Loire entre Rigny-Ussé et Fondettes (37) en 2014.
Une pêche responsable
La Loire faisant partie du domaine public fluvial, je suis locataire de 34 km que j'exploite seul. La Loire est mon outil de travail mais c'est aussi bien plus pour moi. J'ai donc tout intérêt à gérer durablement le stock de poisson. Sur les 1000 ha de surface en eau que cela représente, je prélève en moyenne 3 à 9 kg/ha/an.
Ces captures sont à 75% des Mulets, Barbeaux, Chevesnes et autres poissons blancs (Cyprinidés). Ce sont les espèces les plus abondantes dans la Loire.
Mon activité est très réglementée. Notamment, les tailles minimales de captures, dates de fermetures, réserves permanentes et temporaires sont les mêmes que pour la pêche à la canne. Certaines espèces sont également soumises à quota.
Une pêche artisanale
Hormis le nylon qui a remplacé le chanvre, les techniques de pêche ont peu évolué. L'ensemble des engins utilisés sont des engins dit "passifs", c'est à dire qu'ils ne sont pas tractés. C’est le mouvement des poissons qui les conduits à se faire prendre, à la manière d’un piège.
Nous utilisons des filets, des nasses (casiers) et des lignes.
Les filets peuvent être flottants ou coulants, à petites ou à grandes mailles, simples nappes ou trémails, ...etc. Toutes ces variantes permettent de pratiquer une pêche sélective.
98 % des poissons capturés sont remontés vivants à bord. Ils sont ensuite abattus rapidement et mis sous glace pour garantir une fraicheur maximale et éviter leur souffrance.
Une fois revenu à terre, les poissons sont lavés, pesés et glacés. Toutes les captures sont répertoriées au jour le jour et déclarées. Les poissons sont ensuite transformés à la conserverie, cuisinés au restaurant ou encore revendus à mes partenaires.
Pour plus d'explications sur la pêche durable : écologique, sociale et économique,
vous pouvez visionner mon intervention au TEDx de l'Université de Tours :
D'autres vidéos sur la page "On en parle"